Films au cinéma
 Rechercher    entrez le nom d'un film ou d'acteur

Article sur Les lieux de tournage La saga Indiana Jones

Sorties DVD de la semaine



Offrez-vous un Home Cinéma au meilleur prix, consultez les plus grandes remises de prix du marché...

Rechercher un film ou un acteur
 

La saga Indiana Jones

 

Les lieux de tournage

  écrit : [24-02-2010] / modification : [08-03-2010]

Les lieux de tournages sont un véritable casse-tête pour tous les fans de la série, c’est avec une motivation constante et affinée au cours des années, que les intéressés trouvent de nouveaux lieux de tournage de la saga Indiana Jones. Beaucoup nous ont communiqué leurs trouvailles, qui après vérifications sont apparues sur films-au-cinema.com et lieu-geographique.com.
Comme toutes les grandes sagas, Indiana Jones a son groupe de fans, près à utiliser leurs vacances pour résoudre une énigme sur un endroit utilisé pour un tournage, où à braver même les interdits pour obtenir une simple photo. En reprenant une citation du blog officiel de lieu-geographique.com, spécialisé dans les lieux de tournage sur Google Earth et Google Maps, « Les lieux de tournage ont une magie intemporelle, forte et unique, qui fait se rejoindre le rêve et la réalité ». Cette phrase plus que toutes autres est susceptible de résumer cette quête, cette jonction magique qui nécessite parfois tant d’efforts, et de temps, pour deux simples coordonnées géographiques. Nous retraçons dans cette page, les différents endroits utilisés pour les tournages de la saga Indiana Jones, ainsi que les anecdotes qui les entourent.
Alors que j’écris ces lignes, de nouveaux lieux me sont soumis régulièrement, au travers du forum destiné aux lieux de tournage, ou de notre partenaire lieu-geographique.com.



Les lieux de tournage Lieu de tournage Pérou Les Aventuriers de l'Arche perdue Cette première aventure d’Indiana Jones est sensée démarrer au Pérou, dans l’introduction du film Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indy est à la recherche d’un joyau d’archéologie, bravant tous les dangers, les grottes truffées de pièges, les concurrents archéologues ou aventuriers, les tribus d’indigènes le tout dans un milieu particulièrement hostile. C’est à Hawaii, que Steven Spielberg a emmené son équipe de tournage pour réaliser ces prises de vue. On y retrouve les chutes Kipu, les Grottes Fern à Hawaii, la fameuse scène de l’avion, où Indy s’accroche au flotteur d’un hydravion, poursuivi par une tribu d’indigènes.
Dans la saga Indiana Jones, l’université dans laquelle le professeur Jones enseigne est la Royale Masonic School for Girls, choisie pour son architecture typique, parfaitement d’époque. Cette école est sensée être dans le film le Barnett College. Vient ensuite la scène de l’avion, où Indy embarque dans un magnifique hydravion quadrimoteurs, pour le Népal. La scène est filmée en plusieurs plans, l’avion seul, le port à Treasure Island (San Francisco), puis un habillage numérique est fait par dessus. A noter que ce magnifique avion, vestige d’une époque héroïque, les années 1930, peut être visité au Western Aerospace Museum, à Oakland dans la région de San Francisco. L’avion n’a pas vraiment été filmé en plein vol, mais c’est une scène d’un autre film, qui a été superposée au fameux trait rouge, scène typique de la saga. La taverne de Marion Ravenwood au Népal n’existe pas, les scènes ont été tournées dans les studios de Elstree Studios, à Londres en Angleterre.

Les lieux de tournage Lieu de tournage Kairouan Les Aventuriers de l'Arche perdue La suite du tournage emmène l’équipe de Steven Spielberg et George Lucas en Tunisie, d’abord à Kairouan, dans la vieille ville dans les forteresses, pour filmer la scène de poursuite du marché sensée se passer dans la ville du Caire. Les lieux de tournage n’ont quasiment pas changé pour la plupart. Une des scènes les plus mémorables de la saga, celle du duel fouet contre épée, a été tournée à Kairouan, sur une place de la ville. D’autres lieux de tournage ont été utilisés dans les alentours, comme le fameux canyon, dans lequel Indy menace le cortège portant l’Arche, pour récupérer Marion. Le Canyon se trouve au Nord de Kairouan, vers Daqas. Les fouilles archéologiques de Tanis, effectuées par les allemands ont aussi été filmé dans ce même endroit. Quelques kilomètres plus loin se trouve la ville de Nefta, où a été filmée la scène avec l’aile volante, où Indy doit combattre un lutteur particulièrement coriace. La scène ou Indy passe sous le camion et s’accroche derrière, à été tournée aussi dans la région, sur la route de Kairouan. Cette scène est une cascade particulièrement dangereuse, effectuée par Terry Leonard, la doublure de Harrison Ford. Cette scène est d’ailleurs un clin d’œil à une des scènes les plus mémorables des cascades au cinéma, celle de Yakima Canutt dans le film 'La chevauchée fantastique'.
Après les retrouvailles avec Marion, c’est dans le port de La Rochelle, que certaines scènes ont été tournées, celle qui montre l’intérieur de la base sous-marine des nazis. Les extérieurs de la base sous-marine ont été tournés aux Etats-Unis, dans la baie de San Francisco, sur l’île de East Marin Island. Le sous-marin utilisé dans le film 'Les Aventuriers de l’Arche perdue', est un véritable sous-marin de la deuxième guerre mondiale, emprunté au film 'Das Boot', de Wolfgang Petersen, tourné au même moment.

Les lieux de tournage Lieu de tournage Shanghai Indiana Jones et le temple maudit Indiana Jones et le temple maudit, a été réalisé pour de grandes parties à l’extérieur. Le film est sensé commencer à Shanghai, dans un club, où une véritable parodie de James Bond a été faite. Le véritable lieu du tournage est Macao, pour le club et pour la poursuite dans les rues avec Demi-Lune au volant de la magnifique Auburn Speedster, transportant Willie et Indy jusqu’à l’aéroport. L’aéroport toutefois n’a rien à voir avec ces pays, la scène a été filmée aux Etats-Unis, à l’aéroport d’Oakland, à côté du hangar des Cost Guards.
Après l’envol de l’avion, qui survol des montagnes enneigées, sensées se trouver en Inde, les prises de vue ont été faites aux Etats-Unis, dans la région de Mamooth Mountain. La chute avec le bateau pneumatique sur les versants neigeux aussi, et lorsque le bateau tombe dans des rapides, la scène est aussi tournée aux Etats-Unis, mais cette fois-ci à Twin Falls, dans l'Idaho.

Les lieux de tournage Lieu de tournage Indes Sri Lanka Indiana Jones et le temple maudit Après ce périple, l’équipe de tournage s’est rendue, non pas en Inde, où l’histoire est sensée se dérouler, mais au Sri Lanka. Après de nombreuses négociations, les pouvoirs politiques indiens ont exigé que le scénario soit remanié sur certains points, afin de donner une image de l’Inde conforme à leur volonté. Les autorisations de tournage n’ayant pas pu être données en l’état, c’est au Sri Lanka que toute la partie sensée se dérouler en Inde sera tournée. Le village dans lequel Indiana Jones arrive, avec la pierre sacrée, existe bien, et la pierre est réellement sacrée. Mais l’endroit est laissé à l’abandon de nos jours. Les scènes à dos d’éléphants ont été tournées dans une réserve pour éléphants, au nord de Kandy, toujours au Sri Lanka. Mais la scène la plus spectaculaire, celle du pont en lianes, a été tournée réellement en extérieur, elle est sans doute la cascade la plus dangereuse effectuée par Vic Armstrong, la doublure d’Harrison Ford. A un moment il se lâche dans le vide, et s’agrippe aux jambes de son adversaire… C’est un bureau d’ingénieur, en charge de construire l’énorme barrage de Victoria au Sri Lanka, qui s’est occupé de construire ce pont, sur des câbles, à quelques dizaines de mètres du barrage (Victoria Dam). Certaines scènes ont été tournées dans des cultures de thé, au Sud de Kandy.
En ce qui concerne le palais dans lequel Indy et Willie passe la nuit, il se trouve bien en Inde, c’est le Pankot Palace, mais l’équipe de tournage ne s’y est jamais rendue, pour les causes décrites plus haut. Les images ont été utilisées numériquement et en superposition.

Les lieux de tournage Lieu de tournage Train du cirque Indiana Jones et la dernière croisade Indiana Jones et la dernière croisade, le troisième volet de la saga, particulièrement réussi, souvent décrit comme le meilleur par les fans. Steven Spielberg et George Lucas y ont mis beaucoup de soin, tant par la réalisation que par le scénario, ils ont aussi faits d’excellents choix de casting, et bien entendu, ont parcouru le monde à la recherche de lieux de tournage susceptibles d’intégrer le film. L’introduction, très réussie et très importante aussi dans la saga, puisqu’elle révèle les raisons de bien des caractéristiques du célèbre aventurier, a été tournée aux Etats-Unis. Dans l’Utha, et dans le Colorado, deux attractions touristiques, qui sont des trains d’époques, qui ont bien entendu été utilisés pour les scènes avec le train qui transporte le cirque. Les scènes tournées dans les montagnes rocheuses, lorsqu’Indy voit un groupe d’hommes s’emparer de La Croix de Coronado, est filmée dans le Park National des Arche, dans l’Utha. Ces trois derniers lieux sont sensés dans le film s’être déroulé dans l'Utha, où Indy a grandi avec son père.
Passé l’introduction, c’est de nouveau à la Royale Masonic School for Girls, l’université où le professeur Jones enseigne que les prises de vue ont été réalisées. La fenêtre par laquelle Indy sort discrètement avant d’être interpellé par de mystérieux individus, a été localisée sur le site de lieu-geographique.com.
Passé cela, Indiana Jones se rend avec Marcus Brody à Venise, sur les traces du père Jones. Là quelques vues classiques de Venise, lors de la rencontre avec le Dr Elsa Schneider, proche du Palais des Dogmes, puis un lieu intéressant, vu comme une bibliothèque dans le film, est l’église San Barnaba, magnifique construction du 18ème siècle. La poursuite de bateaux n’a été tournée que pour quelques gros plans dans les canaux de Venise, les scènes les plus spectaculaires ont été tournées en Angleterre, dans les docks de Tilbury, où de grands bassins ont permis à l’équipe de Spielberg de réaliser cette poursuite mémorable. On voit souvent pendant cette scène les grandes grues noires des bords du bassin, qui n’ont absolument rien de vénitien. L'hôtel dans lequel l'aventurier séjourne avec la belle Elsa, est l'Hôtel Danieli.

Les lieux de tournage Lieu de tournage Tank char dans le canyon du croissant de lune Indiana Jones et la dernière croisade Après cela, Indy repart sur les traces de son père, en se dirigeant en Allemagne, dans le château de Brunwald. Le château utilisé pour le tournage est celui de Bürresheim, reconnaissable par sa toiture et ses murs en pierres typiques, mais ayant l’air trop petit lors du montage, il a été agrandi numériquement. Lors de la fuite d’Indy et son père en sidecar, depuis le château, sensée se passer en Allemagne, ce sont des chemins de terre d’une montagne proche de San Francisco qui ont été utilisés, sur le Mont Tamalpais. Lorsqu’Indiana Jones récupère le livre à Berlin, devant un bâtiment et un foyer où les nazis brûlent des livres, c’est un lieu en Angleterre, Stowe, qui a servi de lieu de tournage. Indy et son père en fuite, tentent de partir par les airs, en se rendant à l’aéroport de Berlin. Pour les extérieurs, c’est un musée de Treasure Island qui a été utilisé, le Treasure Island Museum, qui est en fait un musée sur la construction du Golden Gate de San Francisco. L’intérieur de l’aéroport de Berlin est en fait une salle de spectacles située à Londres, le Lawrence Hall. Les plans aériens du dirigeable ont été faits en studio, et les scènes avec l'avion de chasse sur un aéroport abandonné en Espagne, près de Majorque. La fameuse scène, où le père d’Indy use de sa malice pour les sortir d’une attaque d’avion qui devait leur être fatale, a été tournée en Espagne, en Andalousie, sur une plage, celle de El Monsul. La gare sensée être celle d’Iskenderun, en Turquie, a été filmée en Espagne aussi, c’est la gare de Guadix, en Andalousie. Le Sultan de Hataye, qui préfère la Rolls Royce à toutes autres compensations a son palais non pas en Turique, mais en Espagne, c'est un musée de Séville qui a été utilisé pour le tournage. La scène où le char traverse le canyon du croissant de lune, avec la scène où Vic Armstrong, le cascadeur qui double Harrison Ford a du faire cette très difficile cascade, où Indy saute depuis un cheval sur la carcasse d’un tank, a été tournée en Espagne, près de Almeria, dans le lit d’un fleuve asséché. Enfin le temple où se trouve le Saint Graal, est celui de Petra en Jordanie.

Les lieux de tournage Lieu de tournage Ford 32 Coupé Ghost Ranch Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, a été tourné dans beaucoup d’endroits différents, les plus insolites comme les plus prestigieux. La scène d’introduction, tout à fait succulente, tant elle reproduit avec charme l’ambiance des années cinquante, avec les jeunes insouciants dans la Ford 32 Coupé, qui dépassent le convoi militaire sur une route déserte. Cette route est celle qui mène au Ghost Ranch, au Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. Le hangar dans lequel Indy est contraint de retrouver une caisse, se trouve à Barstow. La fausse ville utilisée pour les essais est bien entendu une réalisation de studio. Lorsque l'aventurier prépare ses valises pour partir en Angleterre, on le voit dans sa maison, qui se trouve à Pasadenas, en Californie. L'université dans laquelle le professeur Jones travaille est cette fois-ci, l'université de Yale, dans le film le Barnett College, mais une autre université a servi de lieu de tournage aussi, la Pacific University de Stockton. Indy s’en va pour l’Angleterre, mais Mutt est à sa recherche sur quai d’une gare, le lieu de tournage est la gare d'Essex aux Etats-Unis, dans le Connecticut, où un train d'époque est toujours présent. Ce train a d'ailleurs servi au tournage, il est visible en StreetView et Bing Maps.
Lorsque la famille d'Indy au grand complet se trouve dans le véhicule amphibie, ils doivent affronter deux chutes d'eau vertigineuses. Les chutes sont sensées se trouver au Pérou, mais la première chute se trouve aux Etats-Unis, sur l'île d'Hawaii (chutes de Kulaniapia), et celles qui sont vraiment terribles ne sont autres que les chutes d'Iguaçu, qui se trouvent à la frontière entre le Brésil et l'Argentine.





Articles sur le cinéma
 
 

 

Les news, l'actualité cinéma

 

Festival de Cannes 2012, en vidéo


(2 réponse(s) )Dernière réaction par bcbaggets le 04/03/14 à 04:28

Sorties 2012 MEGA CGR


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:46

Ciné Azur - les sorties ciné de la Côte d'Azur


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:40

Ciné, Séries et Cie - Emission du 18 mai


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:37

France Culture et cinéma


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:33

Interview de Bérénice Béjo


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:24

Montée des marches à Cannes Bérénice Béjo


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:15

Les actrices en morphing des débuts à nos jours


News postée par Rédaction News le 20/05/12 à 00:03

Un biopic sur Steve Jobs


News postée par Rédaction News le 16/10/11 à 13:10

Apple et la référence à 2001 l'odyssée de l'espace


News postée par Rédaction News le 16/10/11 à 12:57


Voir plus de news...
Actualités news sur le cinéma
 
 




 
 
 

Articles sur le cinéma

 
Faire les bons achats en 2010 et 2011 pour les téléviseurs, voilà l’objectif de cet article. Il n’était déjà pas facile de choisir entre la technologi...
Avant de commencer, il convient d'en parler. Aucun cheval n'a été blessé pendant le tournage de cette course, la première édition du film tourné en 19...
Le Festival de Cannes est le plus célèbre festival du cinéma au monde. Fondé en 1946, par Jean Zay, ministre des Beaux-arts, il s’est appelé aussi Fes...
La série des James Bond est particulièrement appréciée du grand public, qui répond présent à chaque sortie d'un nouvel épisode des aventures du plus c...
Le cinéma 3D doit bien sûr son invention à la photo 3D. Celle-ci a été inventée il y a très longtemps, par rapport à l'histoire des médias évidemment,...
Les voitures ont toujours fait rêver l'être humain, comme les pays lointains ou les belles femmes. Le cinéma s'est approprié certaines automobiles dan...
Le Western Spaghetti désigne un genre de Western européen, dont Sergio Leone était le m...
Dans le monde des stars de cinéma et de la télévision, souvent les enfants suivent les traces de leurs parents. Beaucoup de gens crient "c'est un fils...
Les émissions sur le cinéma qui ont bercé notre enfance, quelques souvenirs et des génériques TV... Le cinéma est un art qui touche sous toutes ses fo...
Le panneau d’Hollywood est un mythe du cinéma, quel est la véritable origine de ce panneau gigantesque qui domine la vallée du plus célèbre endroit du...
Le Walk of Fame est un endroit du quartier d’Hollywood à Los Angeles. On y trouve les fameuses étoiles sur les trottoirs, gage d’une notoriété importa...
 
 

Films au cinéma



Films-au-cinema.com est un site sur le cinéma, dont le principal but est de promouvoir le cinéma et les films en général. La passion du cinéma au travers d'artciles thématiques, revivez le cinéma de votre enfance, de votre vie, au travers d'un site orienté sur le 7ième art, sous tous ses aspects. La musique du cinéma, les bandes annonces, les biographies d'acteurs de réalisateurs et de tous les cinéastes.